Le community manager est l’animateur de la communauté des réseaux sociaux d’une entreprise. Il gère les stratégies éditoriale et social media mises en place et fédère la communauté via les différentes plateformes. Ses compétences clés ? Le sens du relationnel, la réactivité, la stratégie, la diplomatie et l’analyse.
Les missions du Community Manager
Les missions du community manager peuvent varier selon les structures, car elles s’adaptent en fonction des besoins et des objectifs. Mais globalement, un community manager doit pouvoir travailler sur une large palette de missions, allant de l’animation opérationnelle des réseaux sociaux à l’analyse de résultats, en passant par une réflexion sur la stratégie éditoriale.
La veille : le community manager va être amené à réaliser une veille, informationnelle et concurrentielle, hebdomadaire sur son secteur d’activité.
La rédaction de contenus : il intervient également dans la rédaction de contenus afin d’animer efficacement les réseaux sociaux. Il doit donc, en amont, définir une stratégie en lien avec ses objectifs et son public.
Relations blogueurs : les relations externes, notamment avec des blogueurs ou des ambassadeurs, sont de plus en plus une partie prégnante de la fiche de poste d’un community manager.
Événementiel : enfin, la partie événementielle peut aussi avoir une place importante, car les live, ou les reportages photos / vidéos en direct sont des formats qui se développent et créent de l’engagement.
Le profil type du community manager
Pour se lancer dans le métier de community manager, il est important d’avoir et entretenir un bon relationnel. En effet, ce métier nécessite d’être proche d’une communauté et d’aller à sa rencontre afin de capter ses attentes et y répondre. La réactivité est un autre élément clé de la fonction, car les réseaux sociaux demandent de l’instantanéité, car les informations circulent vite et sont donc rapidement obsolètes.
Techniquement, être community manager demande une certaine aisance rédactionnelle, une forte appétence pour le digital afin de se tenir informé de ses nombreuses évolutions, notamment en termes de SEO et de SMO. Étant donné l’importance de l’évaluation des résultats, il faut aussi développer une capacité à créer des reporting et être en mesure de les analyser, afin d’apporter d’éventuelles optimisations à la stratégie en place.
Le salaire du community manager
On estime le salaire d’un community manager junior autour de 25 000 à 30 000€.
Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un community manager est d’environ 45 000€.
Les outils du community manager
Ses outils de travail sont principalement les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube, Pinterest, etc. Plus les réseaux sociaux à gérer se multiplient, plus il devient indispensable de savoir utiliser des plateformes de monitoring comme Hootsuit, Agorapulse ou Buffer, qui permettent d’organiser le travail et faciliter la gestion des réseaux sociaux.
Pour un profil vraiment complet, il est toujours bien vu d’avoir des notions de graphisme (Photoshop, Indesign), de montage vidéo (Première, Final Cut), et de langage web technique comme le HTML.
Les types de structures où travailler en tant que community manager
Avec les besoins grandissant de communication sur le web, les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs informationnels à part entière. Le community manager trouve donc sa place dans tous les types de structures, de toutes les tailles, et quels que soient les objectifs mis en place.
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