Etudiants

Pourquoi faire un contrat d’apprentissage ?

L’alternance, avec un contrat d’apprentissage est une formule appréciée autant par les étudiants que par les entreprises. En effet, les étudiants, de leur côté, peuvent développer une expérience et une maturité professionnelle en vue de leur employabilité future. Quant aux entreprises, elles peuvent intégrer de nouvelles recrues et les former tout au long de leur cycle de formation pour ensuite recruter un collaborateur formé à leur environnement de travail.

Le contrat d’apprentissage : des avantages, rien que des avantages

Faire ses études avec un contrat d’apprentissage est idéal pour les étudiants. En effet, cela permet d’une part d’acquérir et consolider tout un socle de connaissances théoriques. Et d’autre part, de développer, en parallèle, des compétences pratiques et professionnelles acquises en entreprise. L’apprentissage se présente ainsi comme un lien entre la formation des étudiants et les attentes réelles des entreprises. Cela favorise l’acquisition d’une expérience professionnelle encadrée, accompagnée par les collaborateurs de l’étudiant en entreprise.

Avec le contrat d’apprentissage, vous avez la possibilité d’effectuer votre alternance jusqu’à 3 ans au sein de la même entreprise. Ce qui est un réel avantage pour vous comme pour le recruteur, car après 3 ans au sein d’une même entreprise, vous êtes déjà acclimaté à l’environnement de travail, êtes forcément opérationnel et pourrez donc gagner rapidement en responsabilité. Pour l’entreprise, c’est une ressource sur qui elle peut compter, donner des tâches complexes, voire même proposer une évolution de poste directement lors de l’embauche.

Faire des études en alternance, c’est donc la possibilité d’accumuler 3 années d’expériences professionnelles tout en préparant un titre RNCP, de niveau I, reconnu par l’État délivrant un niveau bac +5. Autant dire que c’est un véritable tremplin pour votre insertion professionnelle. Il faut savoir que les titres RNCP sont des atouts sur le marché du travail car ils sont reconnus pour la professionnalisation de la formation qui les dispense. Ainsi, du côté des étudiants comme des recruteurs, tous savent que les enseignements sont en phase avec les attentes et les besoins réels des entreprises.

Le contrat d’apprentissage en 6 points clés

  1. Le coût des études pris en charge
  2. Un diplôme validé reconnu
  3. Un salaire mensuel
  4. Une expérience probante
  5. Un contrat de travail
  6. Une employabilité décuplée

Quelles sont les démarches pour faire un contrat d’apprentissage ?

De 16 à 29 ans, tout le monde est éligible à l’apprentissage. En fonction des cas particuliers, certaines personnes qui ont au-delà de 29 ans peut également réaliser un contrat d’apprentissage. Ce sont, par exemple, les apprentis :

  • Qui préparent un diplôme supérieur à celui obtenu
  • En situation de handicap
  • Qui ont un projet entrepreneurial ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme visé.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge. Sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

Une forte orientation digitale donnée à l’ensemble de nos enseignements. Avec une pédagogie par projets, qui ancre la pratique au cœur de notre logique pédagogique, nous délivrons des titres reconnus par l’État, de niveau I, inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), donnant aux étudiants un niveau bac +5.