Les dates clés du brevet 2025
Pour la session principale de juin 2025, les épreuves écrites communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin. Ces dates concernent les candidats de France métropolitaine, de La Réunion et de Mayotte. Pour les candidats résidant en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie Française, le calendrier des épreuves est adapté aux fuseaux horaires locaux, mais les dates restent les mêmes.
Dates des épreuves écrites :
- Jeudi 26 juin 2025 :
- Français, première partie (grammaire, compétences linguistiques, compréhension et dictée) : de 9h à 10h30.
- Français, deuxième partie (rédaction) : de 10h45 à 12h15.
- Mathématiques : de 14h30 à 16h30.
- Vendredi 27 juin 2025 :
- Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique : de 9h à 11h.
- Sciences (physique-chimie, SVT ou technologie) : de 13h30 à 14h30.
- Langue Vivante Étrangère : de 15h à 16h30.
Pour les candidats qui seront dans l’incapacité de se présenter aux épreuves de juin pour des raisons de force majeure, une session de remplacement est prévue les lundi 8 et mardi 9 septembre 2025.
Les épreuves orales
En plus des épreuves écrites, les candidats doivent passer une épreuve orale qui porte sur un projet mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou sur un des parcours éducatifs comme le parcours Avenir, le parcours citoyen ou le parcours d’éducation artistique et culturelle. La date de cette épreuve orale sera communiquée par chaque établissement via une convocation individuelle.
Centres d’examens à l’étranger
Pour les élèves résidant à l’étranger, le calendrier des épreuves est spécifique. Les dates seront publiées sur les sites du ministère de l’Éducation nationale et des académies de rattachement. Il est essentiel pour ces candidats de consulter régulièrement ces sources pour rester informés des mises à jour.
Publication des résultats
Les résultats du Brevet 2025 seront publiés selon les académies, généralement à la mi-juillet pour la session de juin et à la fin septembre pour la session de remplacement. Les dates exactes varient, donc il est recommandé de consulter le site de son académie dès la fin des épreuves pour connaître la date précise de publication des résultats.
Nouvelles dispositions pour 2025
Le Brevet 2025 introduit plusieurs changements significatifs :
Condition d’Accès à la Seconde : À partir de 2025, obtenir son Brevet devient une condition nécessaire pour accéder à la classe de Seconde générale ou technologique. Les élèves qui n’obtiennent pas leur Brevet suivront une année dans une classe de « Seconde prépa lycée » avant de pouvoir intégrer une Seconde normale.
Évaluation Continue : Les notes obtenues par les élèves tout au long de leur année de 3ème seront prises en compte pour le Brevet, remplaçant le système précédent qui attribuait des points basés sur l’évaluation des compétences par le conseil de classe. Ce changement vise à aligner le Brevet sur le modèle d’évaluation continue utilisé pour le baccalauréat.
Poids des Épreuves Finales : Les épreuves finales compteront pour 60% de la note totale, contre 50% auparavant. Ce changement pourrait entraîner une baisse du taux de réussite, exigeant des élèves une meilleure préparation et des performances plus soutenues lors des examens finaux.
Suppression des Correctifs Académiques : Dès la session 2024, les correctifs académiques seront supprimés. Une fois les barèmes établis et les grilles de correction harmonisées, les notes attribuées par les correcteurs seront définitives. Cette mesure vise à uniformiser l’évaluation et à assurer une plus grande transparence dans le processus de notation.
Le Brevet des collèges 2025 s’annonce comme une étape charnière avec ses nouvelles règles et exigences. Les élèves et leurs familles doivent se préparer en tenant compte des changements introduits, notamment l’importance accrue des notes de contrôle continu et le poids plus important des épreuves finales.
Pour maximiser leurs chances de succès, les candidats doivent s’investir tout au long de l’année scolaire et profiter des ressources mises à leur disposition par leurs établissements. Les modifications apportées visent à renforcer la rigueur académique et à mieux préparer les élèves aux défis de l’enseignement secondaire et au-delà.