Définitions

Définition : Affiliation

L’affiliation est un modèle de partenariat entre deux parties, généralement un annonceur (ou marchand) et un affilié (ou éditeur), dans le cadre duquel l’affilié promeut les produits ou services de l’annonceur en échange d’une commission sur les ventes, les clics, ou d’autres actions prédéfinies.

Concrètement, l’affilié place des liens promotionnels vers les produits ou services de l’annonceur sur son site web, blog, réseau social ou autre canal en ligne. Lorsqu’un utilisateur clique sur ces liens et effectue une action spécifique comme un achat, une inscription ou tout autre engagement défini, l’affilié reçoit une rémunération sous forme de commission.

L’affiliation permet à l’annonceur de bénéficier d’une visibilité accrue pour ses produits ou services grâce à la promotion réalisée par les affiliés, sans supporter de coûts fixes de publicité. De son côté, l’affilié a la possibilité de monétiser son trafic en ligne en promouvant des produits ou services pertinents pour son audience, sans avoir à créer ses propres produits.

Ce modèle d’affaires est largement utilisé dans le marketing en ligne, notamment dans le cadre du marketing d’affiliation, où des réseaux d’affiliation spécialisés facilitent la mise en relation entre les annonceurs et les affiliés, ainsi que la gestion des campagnes et des paiements de commissions.