On n’a pas deux fois la chance de faire une première bonne impression face à un recruteur, il est primordial d’adapter sa tenue lors d’un entretien d’embauche pour maximiser vos chances d’être recruté et de renvoyer l’image que vous souhaitez !
1/ Rester neutre
Garder une neutralité dans votre tenue tout en essayant de conserver votre personnalité. Ne partez pas sur des couleurs trop excessives ou trop excentrique, privilégiez plutôt la neutralité en valorisant votre personnalité.
2/ Choisir la couleur
Il faut être capable de s’adapter à l’environnement de l’entreprise,mieux vaut privilégier les couleurs classiques (beige, noir, gris…) comme couleur majeure. Ne dépassez jamais plus de 3 couleurs dans votre tenue professionnelle. Vous pourrez par ailleurs ajuster votre look avec des accessoires, tels que ceinture, pochettes ou cravates d’une couleur différente pour nuancer et apporter une touche personnelle.
3/ Adaptez-vous à l’entreprise
Vous candidatez dans une entreprise axée sur le luxe ? Adaptez votre tenue aux codes de l’entreprise : attention à ne pas porter la marque concurrente. À l’inverse, vous postulez dans une start-up, à l’esprit plutôt jeune et dynamique ? Vous pouvez envisager une veste cintrée, une chemise et un jean un peu habillé et des chaussures de ville. Ce point est important car au-delà du fait que votre tenue est adaptée à l’entreprise vous vous êtes déjà imprégnée de son ADN.
4/ À éviter !
Les tenues froissées qui donnent un aspect négligé sont évidemment à proscrire. Évitez les couleurs trop criardes, adaptez-vous aux contraintes de l’entreprise : par exemple un graphiste dans une start-up peut prétendre à une tenue plus colorée qu’un commercial chez Dior. Attention aux accessoires trop imposants, ainsi qu’au maquillage et au vernis à ongle.
5/ Ne venez pas sans sac
Apportez de quoi noter pour montrer une forme d’organisation et de sérieux. Seul 10% des gens apportent de quoi noter et cela valorise votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Cela renvoie une image de vous plus professionnelle, pensez-y !