Pourquoi changer de formation en cours d’année ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent te pousser à vouloir te réorienter en cours d’année universitaire. Voici quelques motivations fréquentes chez les étudiants :
- La filière ne correspond pas à tes attentes : Le contenu de la formation est très différent de ce que tu imaginais, ou le métier visé ne te motive plus autant qu’avant. Il arrive qu’on se trompe de voie et qu’on découvre après quelques mois que la réalité des cours ne correspond pas à nos centres d’intérêt.
- Des difficultés d’adaptation ou académiques : Parfois le rythme de travail, la méthode d’enseignement ou le niveau d’exigence de ta formation actuelle ne te conviennent pas. Si tu te sens perdu, dépassé par les événements ou que tes résultats sont insuffisants malgré tes efforts, une réorientation peut sembler nécessaire.
- Un nouveau projet émerge : Il se peut aussi que pendant ces premiers mois, tu aies découvert une nouvelle passion ou que tu aies mûri ton projet professionnel. Par exemple, après un stage ou une discussion, tu te rends compte qu’une autre filière te correspondrait mieux et tu préfères changer de cap sans attendre la fin de l’année.
- L’établissement ou l’environnement ne te convient pas : Parfois, ce n’est pas la spécialité qui pose problème, mais l’endroit où tu étudies. Tu peux être déçu par l’ambiance de l’école, la localisation, ou le manque d’encadrement. Changer d’établissement pour un contexte plus adapté à ta personnalité peut être une motivation de réorientation.
Quelle que soit la raison, sache que tu n’es pas seul dans ce cas et qu’il n’y a rien d’anormal à vouloir bifurquer. L’important est de prendre le temps de réfléchir à ce qui te plaît vraiment et de préparer un nouveau projet qui te corresponde davantage.
Comment se réorienter en cours d’année : les démarches clés
Une réorientation en cours d’année doit se préparer en respectant certaines étapes. Pour changer de formation sans perdre de temps, voici les démarches essentielles à entreprendre :
- Faire le point avec un conseiller d’orientation (SCUIO, CIO) – La première chose à faire est de solliciter un rendez-vous auprès d’un service d’orientation. Si tu es à l’université, contacte le SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) de ta faculté. Pour les étudiants en BTS, écoles ou prépas, un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ou le conseiller pédagogique de ton établissement peut jouer ce rôle. Ces professionnels t’aideront à y voir plus clair dans ton projet, à confirmer que la réorientation est le bon choix, et à explorer les filières possibles. Ils pourront éventuellement élaborer avec toi une fiche de suivi de réorientation – un document très utile pour appuyer ton dossier si tu repostules via Parcoursup.
- Se renseigner sur les formations accessibles et les passerelles – Informe-toi sur les opportunités de réorientation qui existent dès maintenant. Certaines formations acceptent des étudiants en cours d’année via des passerelles ou des admissions parallèles. Par exemple, certaines universités permettent de changer de licence au second semestre à condition que le domaine soit proche et que ton dossier soit solide. De même, des écoles proposent des rentrées décalées en janvier/février (nous y reviendrons). Liste les formations qui t’intéressent et note pour chacune les modalités d’admission en cours d’année ou pour la prochaine rentrée.
- S’inscrire sur la plateforme Parcoursup si nécessaire – Si tu envisages de te réorienter vers une première année dans une nouvelle filière l’année prochaine (par exemple intégrer une autre licence, un BTS ou un BUT à la rentrée de septembre prochain), tu devras passer par Parcoursup. Même en tant qu’étudiant déjà inscrit dans le supérieur, la procédure Parcoursup te concerne. Inscris-toi lors de la session en cours (les inscriptions ouvrent en général en janvier) et constitue tes nouveaux vœux d’études. Tu pourras y expliquer ton projet de réorientation dans tes lettres de motivation, et joindre la fiche de suivi éventuellement remplie avec ton conseiller. Attention à bien respecter le calendrier Parcoursup pour ne manquer aucune échéance (formulation des vœux, confirmation, phase d’admission…).
- Contacter directement les écoles hors Parcoursup – De nombreuses formations, notamment privées (certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, etc.), ne passent pas par Parcoursup. Si la formation qui t’intéresse est hors portail Parcoursup, rends-toi sur le site de l’école ou du programme en question pour connaître les modalités d’inscription. Souvent, il faudra remplir un dossier de candidature en ligne, voire passer un concours ou un entretien. N’hésite pas à appeler les admissions pour clarifier les démarches et les dates limites. En cas de réorientation en cours d’année, indique bien que tu es déjà étudiant dans le supérieur et précise ce que tu as acquis lors de ces premiers mois (compétences, connaissances, maturité).
- Anticiper les formalités administratives – Une fois accepté dans une nouvelle formation (que ce soit au second semestre ou pour la prochaine année), n’oublie pas de te renseigner sur les procédures de désinscription de ton cursus actuel. Il peut y avoir des démarches pour annuler ton inscription en cours d’année ou pour obtenir une attestation de notes/ECTS de ton premier semestre. Ces documents pourront t’être utiles pour faire valoir tes acquis dans ton nouveau parcours.
En suivant ces étapes, tu mettras toutes les chances de ton côté pour réussir ton changement de formation.
Les rentrées décalées : ne pas attendre septembre
Qui a dit qu’il fallait forcément patienter jusqu’à la prochaine année scolaire pour commencer un nouveau cursus ? La rentrée décalée est une solution très prisée par les étudiants en réorientation qui souhaitent rebondir sans perdre de temps. Ce dispositif consiste à intégrer une formation dès janvier ou février, au lieu d’attendre la rentrée traditionnelle de septembre.
De nombreuses écoles et même quelques universités proposent des rentrées au second semestre. On les retrouve notamment dans :
- les écoles de commerce et d’ingénieurs (plusieurs grandes écoles privées offrent une admission en janvier)
- certaines formations universitaires (certaines licences 1 proposent une intégration en cours d’année via un système de passerelle si ton profil correspond)
- des BTS et BUT « décalés » (quelques IUT et lycées privés ayant des BTS permettent un démarrage en février)
- des écoles spécialisées dans le numérique, le design, le paramédical, etc. (certaines ouvrent des sessions de formation en début d’année civile)
L’avantage majeur d’une rentrée décalée est que tu n’as pas à attendre plusieurs mois pour entamer ton nouveau parcours : tu rejoins directement une promotion en cours de route. En revanche, il faut être conscient que le rythme sera souvent intensif. Souvent, les étudiants intégrés en janvier doivent suivre un programme accéléré pour rattraper les enseignements du premier semestre. Cela demande donc une grande motivation et du travail personnel pour se mettre à niveau rapidement.
Pour profiter de cette opportunité, anticipe tôt : les candidatures pour les rentrées de janvier-février ouvrent généralement durant l’automne (novembre/décembre). Renseigne-toi dès que possible auprès des écoles ou universités qui t’intéressent afin de connaître les places disponibles, les critères d’admission et les éventuels modules de remise à niveau proposés. Avec une rentrée décalée réussie, tu pourras intégrer ton nouveau cursus sans attendre l’automne et ainsi optimiser ton temps.
Se réorienter selon ta filière actuelle
Les démarches de réorientation peuvent varier légèrement en fonction de la filière que tu suis actuellement. Voici, à titre indicatif, comment aborder un changement de formation en cours d’année selon ton cursus post-bac :
Si tu es en licence à l’université
En université, il est souvent possible de se réorienter soit en fin de premier semestre, soit à la fin de l’année. Quelques universités ont mis en place des passerelles semestrielles qui permettent de changer de licence en cours d’année : tu pourrais intégrer le semestre 2 d’une autre mention de licence, à condition que ton premier semestre soit cohérent (des bases communes) et d’avoir obtenu des résultats satisfaisants. Concrètement, cela suppose de valider ton premier semestre dans ta filière initiale (30 ECTS) pour pouvoir ensuite te rediriger ailleurs plus sereinement. Si une intégration directe en S2 n’est pas possible, la solution classique est de terminer ton année, puis de te réinscrire en première année dans la nouvelle formation souhaitée (via Parcoursup ou une candidature directe). N’hésite pas à discuter de ton projet avec le service scolarité de ta UFR : parfois, rester dans la même université peut faciliter les choses (par exemple, certains étudiants permutent de majeure/mineure pour se réorienter progressivement).
Si tu es en BTS
Pour un étudiant en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en lycée, changer de formation en cours d’année peut s’avérer un peu plus complexe car le cursus est très structuré sur deux ans. Il n’existe pas vraiment de passerelle directe en plein milieu d’année scolaire entre deux BTS publics. En revanche, tu peux envisager de rejoindre une autre formation à la fin du premier semestre ou du premier trimestre. Par exemple, certains BTS privés organisent des rentrées décalées en janvier pour intégrer des étudiants venant d’autres filières. Une autre option si tu souhaites quitter ton BTS en cours d’année : t’inscrire en université au semestre prochain (en L1) si tu remplis les conditions, ou préparer dès maintenant ta candidature sur Parcoursup pour la rentrée prochaine dans une nouvelle filière (que ce soit un autre BTS, un BUT ou une licence). Pense également à parler à ton proviseur ou à tes professeurs : parfois, ils peuvent t’aider à aménager la fin d’année (par exemple en te libérant pour un stage si tu ne poursuis pas le BTS, histoire de ne pas perdre ton temps).
Si tu es en BUT (ex-DUT)
En BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, ancien DUT en IUT), la réorientation en cours d’année est possible, notamment après le premier semestre. Étant donné que les IUT font partie de l’université, ils peuvent parfois permettre à des étudiants de L1 classique ou d’autres filières de rejoindre un BUT en cours de route – et inversement, un étudiant de BUT peut demander à rejoindre une licence générale au semestre 2. Renseigne-toi auprès du directeur des études de ton département : il existe des passerelles entre BUT et université (parfois même des partenariats pour accueillir les étudiants en réorientation). Si tu vises un autre BUT dans une spécialité différente, tu devras probablement attendre la rentrée prochaine et candidater via Parcoursup. En revanche, si tu souhaites te tourner vers un BTS ou une école, certaines admissions pourront se faire dès février comme on l’a vu avec les rentrées décalées.
Si tu es en classe prépa (CPGE)
Beaucoup d’élèves de classe préparatoire (CPGE) réalisent en cours de route que ce parcours ne leur correspond pas ou qu’ils préfèrent intégrer directement l’université. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des passerelles établies entre les prépas et les facs. Si tu arrêtes en fin de première année de prépa, tu pourras quasi automatiquement intégrer la deuxième année de licence (L2) dans la spécialité correspondante à ta prépa (par exemple, une L2 maths pour un étudiant de Maths Sup). Mais qu’en est-il en cours d’année, dès le premier semestre ? Si tu décides d’arrêter en plein milieu de ta première année de prépa, tu peux tenter de rejoindre l’université au semestre 2. Certaines facultés acceptent des étudiants de CPGE en janvier, sur dossier et parfois après entretien, surtout si tu avais un bon niveau. Il faudra alors rattraper les cours du premier semestre en autonomie. Une autre option pour les élèves de prépa en réorientation : candidater dans des écoles post-bac qui recrutent à bac+1 (par exemple des écoles d’ingénieurs ou de commerce post-prépa, qui proposent des cycles parallèles). Là aussi, renseigne-toi sur les calendriers spécifiques, car certaines admissions parallèles ouvrent au printemps.
Si tu es en école spécialisée (commerce, ingénieur, etc.)
Dans le cas des écoles privées spécialisées (comme les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’informatique, d’art, etc.), la réorientation en cours d’année peut signifier soit changer d’école, soit bifurquer vers l’université ou une formation publique. Beaucoup d’écoles privées ont une certaine flexibilité : si tu n’accroches pas avec ton programme actuel, tu peux étudier la possibilité de basculer vers une autre spécialité au sein du même établissement (quand l’école propose plusieurs cursus). Sinon, pour changer carrément d’école, tu devras souvent passer par une nouvelle candidature, comme n’importe quel postulant externe. La bonne nouvelle, c’est que ces écoles proposent fréquemment des rentrées décalées ou des concours ouverts en janvier-mars pour intégrer une promotion. Par exemple, de nombreuses écoles de commerce ont un second concours pour une admission en 1ère année en février. N’hésite pas à te rapprocher du service des admissions de ton école actuelle : parfois, ils peuvent même te recommander sur une autre formation partenaire. Enfin, si tu souhaites rejoindre l’université après avoir débuté en école, c’est tout à fait envisageable via Parcoursup ou en déposant un dossier direct en licence. Ton expérience en école privée (même brève) pourra être valorisée dans ton dossier.
Conseils pour construire ton nouveau projet d’orientation
Se réorienter est une démarche courageuse qui demande de la préparation. Voici quelques conseils pour donner toutes les chances de succès à ton nouveau projet :
- Clarifie tes motivations : Avant tout, assure-toi d’avoir identifié clairement pourquoi tu souhaites changer de formation et ce qui t’attire dans la nouvelle voie envisagée. Liste les points positifs et négatifs de ton expérience actuelle, et ce que tu attends de la prochaine. Cette réflexion te permettra de construire un projet cohérent que tu pourras expliquer aisément aux conseillers et dans tes lettres de motivation.
- Informe-toi et teste le terrain : Renseigne-toi un maximum sur la filière vers laquelle tu envisages de te diriger. Consulte des ressources en ligne, lisez des témoignages d’étudiants, participe à des salons étudiants et des journées portes ouvertes. Si possible, échange avec des étudiants ou des professeurs de cette formation pour avoir un aperçu réaliste. Mieux tu connaîtras ta future formation, plus ta décision sera solide.
- Valorise ton premier semestre : Même si tu changes de voie, ton début d’année n’est pas du temps perdu. Au contraire, tu as appris des choses (méthodes de travail, connaissances disciplinaires, vie étudiante) qui pourront te servir. Essaie si possible de valider ton semestre en cours avant de partir, afin d’obtenir des crédits (ECTS) ou au moins des attestations de notes. Tu pourras ainsi montrer aux jurys d’admission que tu as su aller au bout de ce que tu entreprenais et que tu possèdes des bases académiques.
- Soigne tes candidatures : Que ce soit sur Parcoursup ou via les dossiers d’école, prépare attentivement ton dossier. Explique clairement ta démarche de réorientation dans tes lettres de motivation, en insistant sur la cohérence entre ton nouveau choix d’études et ton projet professionnel. Mets en avant les compétences que tu as développées depuis la rentrée (autonomie, rigueur, esprit d’adaptation…). N’hésite pas à faire relire tes lettres ou ton CV par un conseiller du SCUIO/CIO ou par une personne de confiance.
- Occupe intelligemment le temps libre : Si tu arrêtes ta formation actuelle en cours d’année et que tu dois attendre quelques mois avant de commencer la nouvelle, ne reste pas inactif. Tu peux travailler (job étudiant), faire un stage, du bénévolat, suivre des cours en ligne (MOOC) dans le domaine qui t’intéresse, etc. Cela renforcera ton CV et montrera que tu es dans une dynamique positive. En plus, ces expériences pourront confirmer ton choix d’orientation et t’apporter de nouvelles compétences.
- Garde confiance en toi : Une réorientation peut être déstabilisante, et tu entendras peut-être des avis mitigés autour de toi. Ne te décourage pas pour autant. Si tu auras bien préparé ton projet et que tu es sûr de ton choix, fonce. Le plus important est de trouver un parcours dans lequel tu pourras t’épanouir. De nombreux étudiants passés par là témoigneront qu’ils ne regrettent pas d’avoir changé de voie en cours de route, au contraire.
Changer de formation en cours d’année est un défi, mais avec de l’anticipation et de la volonté, ta réorientation peut être une réussite. Prends appui sur les ressources à ta disposition, entoure-toi de bons conseils, et lance-toi dans cette nouvelle aventure académique en toute sérénité !